Cabinet consulting segmentation



cabinet consulting segmentation

Actumen, cabinet de conseil en stratégie pour les entreprises, agit sur une variété d'enjeux :

- Le numérique comme possibilité et menace : revoir le modèle d'affaires (business model), le budget et les finalités en fonction de la sensibilité digitale du domaine ( contexte marché, contexte interne ), construire la feuille de route numérique ( roadmap ),
- Nouvelles offres, nouveaux marchés sortir des sentiers battus et challenger les idées, se centrer sur les meilleures opportunités de croissance, analyser la chaîne d'activité, retravailler la segmentation, investir dans les bons sujets, procéder à des études de marché, comparer avec d'autres aentreprises,
- Agilité stratégique : transformer la vitesse en avantage compétitif, accélérer les processus de prise de décision et d'implémentation,
- Formulation tactique : challenger la vision actuelle, implémenter un plan stratégique innovant, rassembler le comité de direction,
- Exécution stratégique : définir la feuille de route (roadmap), piloter avec les bonnes informations, mobiliser les acteurs clés.

Chez Actumen, les études de marché s'intéressent d'abord à l'examen, la mesure et l’explicitation de la dynamique de valeur d'un marché. Effectivement, le défi pour nos clients entreprises est non seulement de poser la situation telle qu'elle est, mais surtout d'interroger les évolutions attendues, leur rapidité ainsi que leurs dimensions :

- Acteurs, rapports de force et synergies, situations de mise en concurrence, d’alliance ou de partenariat,
- Segmentation de l’offre et de la demande, valeur des segments et évolution, secteurs d’innovation,
- Valeur présente, valeur future, challenges et opportunités.

Nos études de marché s'attachent à l'essentiel. Elles s’appuient sur du factuel et des chiffres :

- Contexte, chaine de valeur,
- Demande, drivers et sous-jacents,
- Offre et concurrence,
- Facteurs de rupture (game changers),
- Résumé et instruction stratégique, positionnement cible, facteurs de succès.

Pour mener à bien ces missions de conseil, chez Actumen, nous nous basons sur :

- Un réseau relationnel diversifié ainsi que abondant, pour se mettre en rapport avec les bonnes personnes,
- Des experts, habiles et souples,
- Des méthodes d’analyse stratégique reconnues,
-... mais aussi l’exploitation systématique des données numériques ( recherche documentaire, tendances, analyse des réseaux sociaux, analytics, webscraping, analyse des sites web, etc. ).

Actumen vous offre une expertise particulière en matière d'approche et d’étude des marchés de niche* :

- Les marchés de niche permettent des marges (EBITDA) supérieurs aux marchés de masse, car 1) les volumes sont réduits, avec pour conséuqence de contenir l’intensité de la concurrence (intérêt limité pour les nouveaux entrants), et 2) les clients sont fidélisés, voire même captifs, permettant des prix plus élevés.
- Une fois qu’ils sont matures, les marchés de niche sont des marchés multinationaux, de forme oligopolistique, car l’internationalisation est le seul vecteur de développement possible (le marché du pays d’origine est rapidement couvert), par croissance externe ou interne.
- Les barrières à l’entrée sont le plus souvent élevées ( besoin de ressources peu communes, complexité technologique... ) ce n'est toutefois pas toujours le cas. Une niche est aussi un produit ou un service non complexe, visant un nombre restreint de clients.
- Aussi Internet est-il un instrument très utile pour créer des niches. C’est un dispositif de vente de portée mondiale immédiate et peu coûteux, précisément dans des domaines très ciblés.

Toutes ces spécificités ont pour conséquence que les entreprises de niche sont d'excellentes actrices pour le M&A mid cap ( banques d’affaire), private equity, fonds d’investissement et pour les entreprises en quête de diversification.

* définition : un marché de niche correspond à un produit ou service spécialisé susceptible d’intéresser un petit nombre de clients.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger en toute confidentialité.