Les services Actumen

Actumen cabinet conseil, de la stratégie à la mise en oeuvre

Conseil en stratégie et gestion de projet, spécialiste de la distribution

Actumen est un cabinet de conseil spé­cia­liste du secteur de la dis­tri­bu­tion et des enjeux de crois­sance.

Nous proposons nos services de conseil aux enseignes retail, aux dis­tri­bu­teurs B2C et B2B, aux entre­prises qui ont des pro­blé­ma­tiques de dis­tri­bu­tion ou de crois­sance, ainsi qu’aux start-ups qui innovent dans le domaine de la dis­tri­bu­tion et aux fonds d’in­ves­tis­se­ment.

Nos missions ont pour objectif le déve­lop­pe­ment du chiffre d’af­faires, la crois­sance, la part de marché et la création de valeur.

Nous avons l’expérience de ces enjeux, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger en toute confi­den­tia­li­té.

Du conseil qui crée de la valeur

Nos consultants vous accompagnent sur six types de missions

Chez Actumen nos consul­tants ont l’ex­pé­rience du terrain, des comités de direction, des métiers de la dis­tri­bu­tion et des enjeux de crois­sance.

Dans la dis­tri­bu­tion, les rapports humains sont directs, la confiance et l’en­ga­ge­ment sont le ciment de la relation, priorité à l’action et au résultat, au service du terrain.

Conseil en stratégie

Décider des objectifs stra­té­giques, et des moyens pour les atteindre, dans un contexte marqué par l’in­fla­tion, la tension sur les appro­vi­sion­ne­ments, l’é­vo­lu­tion des modes de consom­ma­tion, alors que le digital accélère les cycles et donne à l’in­for­ma­tion (la data) un rôle central dans la création de valeur.

  • Gagner en part de marché face à un pure player sur les marchés du frais,
  • Redéfinir les relations centrales d’achat – points de vente, en contexte d’om­ni­ca­na­li­té et de digi­ta­li­sa­tion de l’ac­ti­vi­té,
  • Concevoir une démarche produit éco-res­pon­sable, propre à l’en­seigne…

Découvrez notre approche du conseil en stratégie

Études de marché

Quan­ti­fier le potentiel et la dynamique d’un marché, qualifier la valeur d’une offre par rapport aux consom­ma­teurs, étudier l’offre et la demande, prioriser, iden­ti­fier les games changers, les drivers et les sous-jacents.

  • Évaluer le potentiel d’une tech­no­lo­gie de veille concur­ren­tielle sur les campagnes pro­mo­tion­nelles digitales (mail, targeting, retail media),
  • Étudier le marché des apéritifs bio en France,
  • Segmenter le marché SME et évaluer le potentiel de crois­sance par segment…

Découvrez notre savoir-faire en études de marché

Marque de distributeur

La marque propre est un élément central de l’offre des dis­tri­bu­teurs, notamment en contexte de tension du pouvoir d’achat. Nous possédons une expertise par­ti­cu­lière de la MDD, tant que le plan de la réflexion stra­té­gique que de l’ex­cel­lence opé­ra­tion­nelle.

  • Réaliser un benchmark mondial de l’offre marque de dis­tri­bu­teur B2B,
  • Préparer le lancement d’une gamme marque propre dans le non ali­men­taire,
  • Accélérer le time to market des nouveaux produits MDD…

Découvrez notre expé­rience marque dis­tri­bu­teur

Fusions, acquisitions (M&A)

Accom­pa­gner les inves­tis­seurs, action­naires et diri­geants sur les opé­ra­tions de fusions et acqui­si­tions.

  • Analyser les marchés, iden­ti­fier les cibles,
  • Préparer / conduire les due dili­gences stra­té­giques,
  • Conduire les opé­ra­tions de sépa­ra­tion ou de rap­pro­che­ment.

Découvrez notre approche conseil M&A

Data et transformation digitale

Le digital, c’est d’abord une révo­lu­tion dans la relation à son prochain, une véritable rupture dans les com­por­te­ments, les com­pé­tences, les inter­ac­tions, les méthodes de travail. C’est aussi consi­dé­rer la donnée comme une ressource stra­té­gique, vecteur de crois­sance et de dif­fé­ren­cia­tion.

  • Déployer la com­mu­ni­ca­tion digitale : com­mu­ni­ca­tion client per­son­na­li­sée, zéro papier, retail media,
  • Concevoir et déployer un nouveau back office de commande magasin et drive,
  • Refondre le réfé­ren­tiel produit pour mettre en place l’om­ni­ca­na­li­té, et piloter les ventes par produit et canal…

Découvrez l’offre conseil data et trans­for­ma­tion digitale d’Actumen

Pilotage de projet

Cadrer, évaluer les enjeux, valider le business case, mobiliser, faire aboutir les projets et obtenir les résultats attendus.

  • Déployer une centrale d’achat fruits et légumes, pour créer un avantage com­pé­ti­tif et gagner en part de marché,
  • Préparer la cession d’une partie du parc de magasins,
  • Conduite le carve-out d’un réseau de points de vente de proximité, et évaluer l’impact sur la valo­ri­sa­tion du réseau…

Découvrez l’ex­pé­rience conseil pilotage de projet d’Actumen

Nous aidons nos clients à bien décider et à faire aboutir les projets ambitieux.

Notre vision de la distribution et ses enjeux

Qu’est-ce que la distribution ?

Le métier de la dis­tri­bu­tion consiste à permettre au client d’acheter des produits avec la meilleure expé­rience uti­li­sa­teur possible, tout en créant de la valeur à partir de cette activité et lui laisser le choix de consommer – C’est quand il le désire ! On parle alors d’acteurs engagés dans la consom­ma­tion res­pon­sable.

Il existe une multitude de manières d’exercer ce métier, selon qu’on est indé­pen­dant ou dirigeant d’une entre­prise cotée, acteur de la grande consom­ma­tion ou des produits indus­triels, expert d’une niche ou géné­ra­liste, ges­tion­naire de stocks ou de produits à la demande, pure player ou brick and mortar, etc.

Tout est affaire de posi­tion­ne­ment et de choix d’or­ga­ni­sa­tion au regard des condi­tions de marché.

De notre point de vue, tous les dis­tri­bu­teurs sont à la fois des indus­triels spé­cia­listes des achats et de la logis­tique, des com­mer­çants spé­cia­listes du contact et de la relation client et des épiciers spé­cia­listes du contrôle de la marge unitaire.

C’est pourquoi ce métier est si exigeant … et si pas­sion­nant !

Quels enjeux pour la distribution ?

Notre expé­rience est que les enjeux majeurs de la dis­tri­bu­tion portent sur la relation au client, l’offre, les coûts d’ex­ploi­ta­tion, la tech­no­lo­gie :

  • Sim­pli­fier la vie du client : diver­si­fier les canaux de vente pour coller à tous les contextes d’achat, mettre en place une relation “sans couture”, c’est-à-dire réel­le­ment omni­ca­nale, per­son­na­li­ser la relation avec chacun sans paraître intrusif, éliminer les irritants du commerce physique tels que attente caisse, attente d’un vendeur, ruptures,…
  • Monétiser la donnée client dans un contexte de plus en plus contraint : déve­lop­per le retail data et créer une activité d’agence media, ano­ny­mi­ser les données clients et les monétiser auprès des indus­triels, anticiper les évo­lu­tions régle­men­taires (Digital Service Act, RGPD) et les mou­ve­ments des GAFAM (cookies tiers, iden­ti­fiants publi­ci­taires),
  • Sécuriser les appro­vi­sion­ne­ments : inflation, ruptures, demandes éruptives,
  • Préparer les mutations de la consom­ma­tion : occasion, décrois­sance, premiers prix,
  • Recruter et conserver les com­pé­tences :
  • Auto­ma­ti­sa­tion de la pré­pa­ra­tion des commandes des points de vente et des commandes clients : robots, Exotec, Scallog
  • Mettre la tech­no­lo­gie au service de l’expérience client… sans que cela nuise à l’expérience client : conjuguer digital et sens de l’accueil, modéliser mais ne pas déres­pon­sa­bi­li­ser le magasin, gagner en agilité sans sacrifier les fon­da­men­taux, voilà quelques illus­tra­tions des enjeux du commerce à l’ère du digital et du smart­phone.