Cabinet de conseil DAM
Le référentiel produit (également appelé Product Information Management, ou PIM) est une partie de la gestion des données référentielles de l’entreprise (système de gestion Master Data Management, ou MDM). Le référentiel produit regroupe les données de référence, externe ou interne, concernant les produits vendus par la société.
Dans certains domaines, tels que la grande distribution, le référentiel produit (PIM) peut souvent décrire plusieurs dizaines de milliers de produits, et sert de base pour plusieurs millions de données, qui fournissent de nombreuses applications informatiques internes ( marketing, logistique, approvisionnement, achats, contrôle de gestion, pilotage, études, gestion magasin ), et aussi les sites de cybercommerce.
Aussi, la création d’un référentiel produit est abordée avec raison comme étant un projet d'envergure.
Toutefois la technologie n’est qu’une des dimensions du projet, qu’il faut réussir, bien entendu, mais qui n'est cependant pas la dimension déterminante. Ce dont dépend la performance de votre référentiel produit, restera toujours la description ainsi que la satisfaction des enjeux des différents métiers.
En réalité, un tel projet doit être conçu comme un projet d’entreprise, qui entraîne une réflexion sur les divers métiers de l'entreprise, concerne frontalement une grande partie des métiers de l’entreprise en impliquant l’écosystème et les partenaires extérieurs.
De plus, à l’ère numérique, c’est l’occasion de travailler en profondeur la manière dont il faut décrire les divers produits, les mots qu’il faut utiliser car, en ligne, les clients cherchent les produits grâce aux mots tapés dans des moteurs de recherche.
C’est aussi l’occasion de véritablement mettre en oeuvre l’omnicanalité : cohérence des descriptions, des libellés, des images et des contenus promotionnels, quel que soit le canal utilisé ou proposé au client ( newsletter, site e-commerce, boutique, mail push, place de marchés, etc.).
PREMIÈRE QUESTION, UN RÉFÉRENTIEL PRODUIT POUR QUELS OBJECTIFS, AVANTAGES OU GAINS ?
Exemples :
- Expérience client fluide et sans frictions, quels que soient les medias ou canaux ?
- Progression du délai de mise sur le marché des nouveaux produits ainsi que des contenus promotionnels ?
- Améliorer les ventes en ligne : faire croître les revenus du commerce en ligne, grâce à de meilleurs résultats de recherche (moteurs de recherche génériques tels que Bing, Google, et d'autres tels que drive et Marketplace ) ?
- Stratégie commerciale, aide à la décision : rendre possible l'ananlyse du chiffre d’affaires ou encore des marges, anticiper les négociations, caler le merchandising ?
- Efficacité de la chaîne logistique et de la logistique : réduire les dépenses, abaisser le taux d'erreur, pour la gestion des commandes et des approvisionnements, la gestion d’entrepôt et la gestion des points de ventes ?
- Qualité et productivité de l’information : écarter les saisies multiples, améliorer le délai de mise à disposition des données produits ?
- Coûts informatiques : perfectionner la qualité des données, bannir les silos, aider les échanges entre applications ?
- Management et culture d’entreprise : développer un langage commun dans l’entreprise ?
2e QUESTION, UN RÉFÉRENTIEL PRODUIT POUR QUEL MODÈLE DE GESTION ?
Concrètement :
- Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ou la marge d’un produit ( successeurs, promotions, offres de substitution, physique + digital... ) ?
- Quelles classifications métier, quelles nomenclatures, quels mots clés sélectionner ou éviter ?
- Quel périmètre d’information produit : la totalité de l’offre fournisseur, ou seulement les produits qui sont référencés, quels univers ?
- Quelle place accorder à l’exigence d'informations produit dans le processus de négociation ou de contractualisation ?
3e QUESTION, UN RÉFÉRENTIEL PRODUIT AVEC QUELLES MODALITÉS D'ORGANISATION ?
Exemples :
- Combien de points d’entrée de l’information dans l’entreprise ?
- Où poser les frontières de responsabilité entre fournisseurs, clients (internes et externes ) et l’entreprise pour le management de l’information produit ?
- Quelles informations faut-il traiter en interne ? sous-traiter ( telles que : : classifications, mots clés, algorithmes ) ?
- Jusqu'où opter pour l’automatisation concernant l’alimentation et la mise à jour de l’information, avec quelles technologies ?
- Une équipe référentiel ou des compétences référentiel répandues au sein de l'entreprise, et organisées en mode workflow ?
C’est en répondant à toutes ces questions que les responsables donnent les clés pour décider quelles informations héberger, la meilleure façon de la gérer et où et à qui les communiquer, avec quels moyens, en particulier technologiques.
Pour ce qui concerne des outils technologiques, notre expérience montre que, sur ce type de projet, il ne s'agit pas d' une contrainte importante. Ce serait plutôt une ressource passible d'enrichir le métier…
Notre conseil : conduire les projets Référentiel Produit et Master Data Management comme de véritables projets métier, essentiels pour la performance omnicanal.