Consulting digital asset management
Le référentiel produit (également appelé Product Information Management, ou PIM) est une partie de la gestion des données référentielles d'une société (MDM ou Master Data Management). Le référentiel produit associe les données de référence, concernant les produits proposés à la vente par un commerce.
Dans certains secteurs, tels que la grande distribution, le référentiel produit peut souvent décrire plusieurs dizaines de milliers de produits, et sert de base pour plusieurs millions de données, qui alimentent diverses applications informatiques internes à l'entreprise ( approvisionnement, logistique, marketing, achats, études, contrôle de gestion, pilotage, gestion magasin ), et aussi les sites de cybercommerce.
Aussi, la mise en place d’un référentiel produit est considérée avec raison comme un projet complexe.
Toutefois la dimension technologique n'est qu'une partie du référentiel, qu'il s'agit de mener à bien, bien entendu, mais qui n'est pas la dimension la plus cruciale. Ce dont dépend le succès d’un projet référentiel produit, c’est la caractérisation ainsi que la satisfaction des enjeux métier.
Dans les faits, un tel projet doit être abordé à la manière d'un véritable projet d’entreprise, qui pose de véritables questions métier, implique de façon directe une grande partie des tâches de l’entreprise et exige d’impliquer l’écosystème ainsi que l'ensemble des partenaires.
Par ailleurs, à l’ère du digital, ce projet permet de se pencher sur l'approche pour décrire les divers produits, les mots à utiliser car, en ligne, les visiteurs trouvent les produits grâce aux mots saisis dans des moteurs de recherche.
De plus, c'est le prétexte pour vraiment mettre en place l’omnicanalité : cohérence des contenus promotionnels, des descriptions, des images et des libellés, quel que soit le canal utilisé ou soumis au client ( vente en ligne, mail push, market place, magasin, infolettre, etc.).
1ère QUESTION, UN RÉFÉRENTIEL PRODUIT POUR QUELS GAINS, ATOUTS OU OBJECTIFS ?
Quelques exemples :
- Expérience client fluide et sans frictions, sur tous les medias et canaux ?
- Amélioration du délai de mise sur le marché (ou time to market) des nouveaux produits et des informations promotionnelles ?
- Améliorer les ventes en ligne : augmenter le chiffre d’affaires de votre site commerçant, au moyen des résultats de recherche plus adéquats (moteurs de recherche génériques comme Bing, Google, et moteurs de sites type Marketplace et drive ) ?
- Stratégie marketing, support décisionnel : rendre possible l'ananlyse du chiffre d’affaires ou encore de la marge, choisir le merchandising, anticiper les négociations ?
- Efficience de la logistique et de la chaîne logistique : minimiser la marge d'erreur, réduire les coûts, pour la gestion des commandes et des stocks, la gestion d’entrepôt et celle des points de ventes ?
- Qualité et productivité de l’information : limiter les saisies multiples, abaisser le délai de mise à disposition des données produits ?
- Frais informatiques : simplifier les échanges entre applications, améliorer la qualité de la donnée, bannir les silos ?
- Management et culture organisationnelle : implémenter un langage commun dans l’entreprise ?
DEUXIÈME QUESTION, UN RÉFÉRENTIEL PRODUIT POUR QUEL MODÈLE DE GESTION ?
Quelques exemples :
- Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ou la marge d’un produit ( successeurs, promotions, produits de substitution, physique + numérique... ) ?
- Quelles classifications métier, quelles nomenclatures, quels mots clés sélectionner ou éviter ?
- Quelles sont les limites du périmètre d’information produit : l'ensemble de l’offre fournisseur, ou seulement la liste des références, quels univers ?
- Quelle place accorder à l’exigence d'informations produit dans le processus de négociation ou de contractualisation ?
TROISIÈME QUESTION, UN RÉFÉRENTIEL PRODUIT AVEC QUELLES MODALITÉS D'ORGANISATION ?
Quelques exemples :
- Combien de points d’entrée de l’information dans l’entreprise ?
- Quelles frontières de responsabilité entre fournisseurs, clients (internes et externes ) et l’entreprise pour le management de l’information produit ?
- Quelles informations internaliser ? sous-traiter ( ex : classifications, mots clés, algorithmes ) ?
- Quel degré d’automatisation pour l'approvisionnement et la mise à jour de l’information, avec quelles possibilités technologiques ?
- Faut-il opter pour une "équipe référentiel" ou plutôt "des compétences référentiel" réparties dans l’entreprise, et organisées en mode workflow ?
C’est en répondant à toutes ces questions que les dirigeants de l’entreprise permettent de choisir quelles informations héberger, la meilleure façon de la gérer et où et à qui les communiquer, avec quels supports, en particulier technologiques.
Pour ce qui concerne de la technologie déployée, nous estimons que, sur de tels projets, ce n’est pas une grosse contrainte. Il s'agirait même une ressource qui pourrait même venir enrichir l'expérience métier
Nous recommandons donc : conduire les projets Référentiel Produit et Master Data Management à la façon de véritables projets métier, décisifs pour l'omnicanalité.