Consulting stratégie et organisation



consulting stratégie et organisation

Actumen, cabinet de conseil en stratégie pour les entreprises, intervient dans les domaines suivants :

- Le numérique, danger et possibilité : revoir le business model, le budget et les ambitions en rapport avec la sensibilité digitale du domaine ( contexte marché, situation en interne ), structurer la feuille de route numérique ( roadmap ),
- Nouvelles prestations, nouveaux marchés innover et challenger les idées, se centrer sur les meilleures opportunités de croissance, faire des études de marché, benchmarker, analyser la chaîne de valeur, investir dans les bons sujets, revoir la segmentation,
- Agilité stratégique : tabler sur la vitesse comme avantage compétitif, optimiser les processus de décision et de mise en application,
- Formulation tactique : changer de paradigmes, fédérer le comité de direction, mettre en oeuvre un nouveau plan stratégique
- Exécution stratégique : prendre des décisions avec les bonnes informations, mobiliser les acteurs clés, tracer la feuille de route (roadmap).

Chez Actumen, les études de marché s'appliquent avant tout à l'examen, la mesure et l’explicitation de la dynamique de valeur d'un marché. Effectivement, le défi pour nos clients est de faire un focus sur le présent, mais surtout d'interroger les évolutions à venir, leur scope mais aussi leur vitesse :

- Acteurs, synergies et rapports de force, mise en concurrence, d’alliance et de partenariat,
- Segmentation de l’offre et de la demande, valeur des segments et évolution, domaines d’innovation,
- Valeur présente, valeur à venir, obstacles et opportunités.

Nos études de marché vont à l’essentiel. Elles sont construites sur du factuel et des chiffres :

- Ecosystème, chaine de valeur,
- Demande, sous-jacents et drivers,
- Offre et marché,
- Facteurs de rupture,
- Synthèse et conseil en stratégie, positionnement cible, facteurs de succès.

Afin de mener à bien ces missions de conseil, chez Actumen, nous nous basons sur :

- Un réseau relationnel diversifié ainsi que abondant, pour entrer en contact avec les personnes ressources,
- Des profils aguerris, compétents et souples,
- Des méthodes d’analyse stratégique reconnues,
-... complétées par l’exploitation systématique des données du web ( trends, webscraping, analytics, recherche documentaire, analyse des réseaux sociaux, analyse des sites web, etc. ).

Actumen a développé une expertise exclusive dans l'appréhension et l'examen des marchés de niche* :

- Les marchés de niche permettent des bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) supérieurs aux marchés de masse, car 1) les volumes sont limités, avec pour conséuqence de contenir l’intensité de la concurrence (attrait limité pour les nouveaux entrants potentiels), et 2) les clients sont fidélisés, si ce n'est captifs, ce qui permet des prix plus élevés.
- Quand ils sont matures, les marchés de niche sont des marchés multinationaux, oligopolistiques, car l’internationalisation est le seul axe de développement restant (le marché d’origine est vite saturé), par croissance externe ou interne.
- Les barrières à l’entrée sont généralement élevées ( besoin de ressources rares, complexité technologique... ) bien que cela ne soit pas systématiquement le cas. Une niche peut également être un produit ou un service simple, s’adressant à un nombre restreint de clients.
- C’est pourquoi internet est un outil très efficace pour créer des niches. C’est un canal de vente de portée mondiale immédiate et aux coûts limités, en particulier dans des domaines très ciblés.

Ces caractéristiques ont pour conséquence que les sociétés de niche sont des actrices attrayantes pour les fusions-acquisitions mid cap ( fonds d’investissement, private equity, banques d’affaire) et pour les entreprises en quête de diversification.

* définition : un marché de niche correspond à un produit ou service spécialisé susceptible d’intéresser un nombre limité de clients.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger en toute confidentialité.