Publications

Distribution : utiliser l’immobilier professionnel comme facteur d’agilité financière

L’immobilier com­mer­cial (murs des magasins et des entrepôts) repré­sente toujours une part impor­tante de la valeur de l’entreprise : a minima la moitié de cette valeur lorsque les actifs sont évalués à la juste valeur de marché, voire la totalité de la valeur de marché lorsque le fonds de commerce est par­ti­cu­liè­re­ment dégradé.
Les inter­ro­ga­tions sur la capacité d’une enseigne de retail à bien gérer son immo­bi­lier est dès lors une pré­oc­cu­pa­tion majeure d’un action­naire.

Étude de cas : bonnes pratiques de gestion immobilière

Un family office possédant plusieurs sociétés de dis­tri­bu­tion, à la fois à dominante ali­men­taire et non ali­men­taire, nous a demandé de recenser et d’animer un guide de bonnes pratiques de gestion immo­bi­lière.
L’approche a été col­la­bo­ra­tive et s’est faite en harmonie avec les res­pon­sables immo­bi­liers et finan­ciers de chaque filiale. Il n’a pas été demandé de faire un audit ou une car­to­gra­phie des risques.

Nous avons construit un ques­tion­naire sur les grands thèmes de la gestion patri­mo­niale immo­bi­lière et avons demandé à chacun de nos inter­lo­cu­teurs de s’auto-évaluer.

Nous avons syn­thé­ti­sé l’information et avons organisé une journée de partage avec tous les par­ti­ci­pants. Chaque res­pon­sable a témoigné sur ses points forts afin de les partager avec ses collègues.

Notre inter­ven­tion a permis à chacun de se rendre compte de la richesse des com­pé­tences internes et de savoir limiter l’appel à des experts externes au minimum néces­saire. Gain de temps, d’argent et plus grande convi­via­li­té ont permis aux col­la­bo­ra­teurs de notre client de pro­gres­ser.

Le family office, action­naire des sociétés opé­ra­tion­nelles, a pu, quant à lui, bien iden­ti­fier pour chacune de ses filiales, les points forts et les points d’amélioration.

Les grands thèmes à ne pas manquer en immobilier commercial

  • Connaitre et qualifier son parc immo­bi­lier,
  • Valoriser son parc immo­bi­lier,
  • Déter­mi­ner le potentiel de son parc et la stratégie immo­bi­lière.
  • De l’importance de la com­plé­tude de la docu­men­ta­tion juridique du parc.

Les grands thèmes qui ont été abordés au cours de cette mission seront déve­lop­pés lors de publi­ca­tions ulté­rieures.

Distribution Stratégie

Nous avons l’expérience de ces situations, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger en toute confidentialité.